Découvrez ce qu'est la preuve sociale. Et Pourquoi l'utiliser?

Découvrez ce qu'est la preuve sociale. Et Pourquoi l'utiliser?

La force qui vous influence chaque jour lorsqu'il s'agit de prendre des décisions, des plus grandes décisions comme où vous voulez vivre, jusqu'aux petits choix quotidiens comme quoi manger pour le déjeuner, s'appelle la preuve sociale .

La preuve sociale existe parce que nous nous regroupons dans une société. Toutes les autres personnes autour de vous et les choix qu'elles font, vous poussent ou vous poussent à faire ou à ne pas faire certaines choses. C'est une force incroyablement puissante lorsqu'il s'agit d' influencer nos comportements . Nous sommes des bêtes de somme, peu importe à quel point nous pensons que nous sommes indépendants, à moins que vous ne viviez dans une grotte, vous êtes conditionné par les autres personnes qui vous entourent.

En tant que dirigeant d'entreprise, la preuve sociale est importante car il s'agit d'un outil de vente très influent . C'est aussi potentiellement un tueur d'entreprise, car une preuve sociale négative peut tuer votre marque et vos ventes.

Examinons de plus près comment nous pouvons utiliser la preuve sociale en tant que blogueurs, webs entrepreneurs et spécialistes du marketing de l'information…

Une introduction à la preuve sociale pour la vente en ligne

Voici comment Wikipedia introduit la preuve sociale -

"La preuve sociale, également connue sous le nom d'influence sociale informationnelle , est un phénomène psychologique où les gens supposent que les actions des autres reflètent un comportement correct pour une situation donnée. Cet effet est important dans les situations sociales ambiguës où les gens sont incapables de déterminer le mode de comportement approprié, et est motivé par l'hypothèse que les personnes environnantes possèdent plus de connaissances sur la situation."

Même si, comme tout le monde, j'ai été influencé par les autres depuis mon plus jeune âge, je n'ai pris conscience du concept de preuve sociale comme outil de marketing qu'après avoir étudié la publicité à réponse directe .

Pendant des années, je me souviens d'avoir regardé des infopublicités de fin de soirée, avec tous les témoignages de personnes qui avaient utilisé une sorte d'appareil d'exercice, ou une trancheuse et un coupe-légumes ou un régime à la mode, et les résultats étonnants qu'ils avaient obtenus.

Malheureusement, en raison de la mauvaise réputation du monde de l'infopublicité de fin de soirée, j'ai personnellement eu plus de scepticisme à l'égard de ces témoignages qu'une contrainte d'achat, mais la preuve est dans les résultats. Les spécialistes du marketing télévisé ne continuent pas à diffuser des publicités s'ils n'obtiennent pas de réponse, et la preuve sociale était une grande partie de la raison pour laquelle ils l'ont fait.

Anthony Robbin est devenu un nom familier à cause des infopublicités de fin de soirée et vous souvenez-vous de beaucoup de preuves sociales en eux ?

 

Mes yeux se sont ouverts quand est venu le temps de vendre quelque chose

Je suis un peu à contre-courant, du moins je me considérais comme un en grandissant. Ce n'était pas voulu, je n'aimais pas le sentiment de faire quelque chose parce que tout le monde l'était. Vous pourriez m'appeler une personne anti - sociale à l'époque. Cela ne veut pas dire que je n'en ai pas été affecté, mais au lieu de vouloir courir avec la foule, je suis allé contre, au moins dans certaines choses comme boire de l'alcool à l'adolescence, ce que je n'ai jamais fait.

Bien sûr, à l'époque, je n'aurais jamais qualifié ce type de comportement de preuve sociale, j'ai juste agi en fonction de mes sentiments , comme nous le faisons tous lorsque nous sommes influencés par d'autres personnes.

Avance rapide vers ma carrière plus récente en tant que spécialiste du marketing de l'information et je commence à voir la preuve sociale partout et à découvrir qu'elle a en fait un nom. J'ai appris que vous pouvez et devez puiser dans autant de preuves sociales que possible.

Aujourd'hui, la nature même d'Internet, étant un tel environnement social, a fait que la preuve sociale est devenue de loin la plus grande force lorsqu'il s'agit de décisions d'achat .

Les moteurs de recommandation des sites d'achat comme Amazon.com s'appuient sur les commentaires d'autres personnes pour aider à stimuler les ventes et orienter les gens vers des produits qu'ils aimeront en fonction des comportements d'achat de personnes comme eux.

Les blogueurs agissent comme une force de preuve sociale, recommandant des produits sans nécessairement en avoir l'intention, simplement en déclarant qu'ils utilisent un équipement ou un logiciel. Si suffisamment de blogueurs déclarent utiliser un certain produit ou service, cela peut être tout ce qui est nécessaire pour conduire une armée de clients à acheter un produit sans un centime d'argent dépensé en publicité.

La « sagesse de la foule » est une expression qui s'applique particulièrement bien au vaste environnement social créé sur Internet et au pouvoir d'un groupe de se rassembler et de prendre une décision collectivement. Il se trouve aussi que c'est une autre étiquette de preuve sociale, bien qu'à proprement parler elle ne mène pas nécessairement toujours à la décision la plus « sage ». Les déclencheurs de preuve sociale peuvent également entraîner de mauvaises décisions, car il peut s'agir d'un choix aveugle , fait parce que d'autres personnes l'ont fait, pas nécessairement basé sur une rationalisation solide examinant les faits.

Comment j'ai appliqué la preuve sociale

J'ai commencé à voir le véritable pouvoir de cette technique lorsque j'ai lancé mon premier produit d'information . J'avais déjà passé de nombreuses heures à étudier la formule de lancement du produit . J'ai vu de nombreux spécialistes du marketing Internet réaliser d'énormes profits en tirant parti de la preuve sociale dans leurs supports de vente et même dans leurs supports pédagogiques (les supports pédagogiques sont après tout les meilleurs supports de vente).

J'ai remarqué qu'une technique, un type de mécanisme induisant la preuve sociale, était particulièrement puissante : l'étude de cas .

Les études de cas sont des bobines de faits saillants de la preuve sociale , montrant ce que d'autres personnes qui étaient comme vous vivent maintenant à la suite de la décision d'acheter quelque chose que vous avez également la possibilité d'acheter. Si vous voyez suffisamment d'études de cas de ce genre, vous commencez à voir le résultat comme une conclusion perdue d'avance . Faites cet achat et le résultat est le vôtre, car cela est arrivé à tant d'autres personnes après l'achat.

Le meilleur type d'étude de cas est celui où la personne commence dans une situation pire que vous ne pouvez l'imaginer, puis achète ce que vous proposez et obtient un meilleur résultat que vous-même à la suite de l'achat. Si vous avez plusieurs exemples de ce genre, eh bien, vous avez tout le matériel de vente dont vous avez besoin !

Fidèle à moi-même, je suis allé chercher des études de cas quand est venu le temps de vendre mon produit de formation sur la façon de gagner de l'argent en bloguant. Bien sûr, le premier lancement était avec un nouveau produit que personne n'avait utilisé auparavant, donc je n'avais pas d'étudiants précédents sur lesquels puiser, alors je me suis appuyé sur mon propre cas d'étude personnel. Pour les lancements ultérieurs, alors qu'un groupe d'étudiants vedettes commençait à émerger, j'ai pu faire appel à ces personnes pour de courtes entrevues de témoignages et, pour une poignée d'entre elles, des entrevues d'études de cas complètes d'une heure.

Beaucoup de mes sujets d'interview de podcast sont en fait des études de cas pour mes produits, du moins en partie. Bien que je n'invitais pas spécifiquement ces personnes à promouvoir mes produits - je voulais partager leur réussite - mon influence se manifestait souvent lorsqu'elles disaient avoir appris quelque chose de moi ou mis en œuvre l'une de mes techniques. Vous pouvez voir de nombreux exemples de ce type d'entretiens sur ma page d'étude de cas Comment les gens gagnent de l'argent avec les blogs .

Je dois noter que pour vous, les professionnels du marketing à réponse directe ou de la rédaction, vous pouvez vous référer à des études de cas comme exemples du concept de « preuve » plutôt que de preuve sociale . En ce qui me concerne, les études de cas sont l'exemple ultime à la fois de la preuve et de la preuve sociale, mais il en faut beaucoup pour que l'aspect social entre en jeu, c'est pourquoi les gens ont des pages et des pages de témoignages pour vendre leurs produits. .

Preuve sociale simple

L'un des exemples les plus simples de preuve sociale que vous trouverez sur presque tous les blogs sont les commentaires . Les commentaires indiquent que suffisamment de personnes prêtent attention à ce que vous écrivez pour répondre. La même chose peut être dite pour des choses comme les boutons Facebook "J'aime" et Twitter "Tweet" et avant eux, les boutons Digg et Stumble, et plus récemment le bouton "Pin" Pinterest, qui démontrent tous une preuve sociale dans un contexte de médias sociaux.

Tous ces éléments contribuent à renforcer qu'il s'agit d'un "bon contenu" car d'autres personnes l'ont lu et partagé ou commenté. C'est la même raison pour laquelle il y a quelques années il y avait un engouement pour les blogueurs plaçant des compteurs RSS, ou des widgets de statistiques de trafic, des barres de pagerank et d'alexa et toutes sortes de badges similaires pour montrer que les gens font attention à vous . Plus vous avez d'attention, plus vous la méritez des autres - la preuve sociale en action.

Comment appliquer la preuve sociale à votre entreprise

La première étape de l'application de la preuve sociale consiste à prendre conscience de son efficacité , puis à rechercher des moyens de l' exploiter dans le cadre de ce que vous faites déjà.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà construit une sorte d'éléments de preuve sociale simplement au cours de vos activités. Montrer un compteur statistique du nombre de personnes qui ont téléchargé votre logiciel ou utilisé votre produit est un bon début. Vous avez peut-être reçu des e-mails de commentaires positifs de la part de clients qui ont bénéficié de ce que vous leur avez vendu – peuvent-ils être votre prochaine étude de cas ? Peut-être avez-vous beaucoup de commentaires sur un article de blog particulier, ou pouvez-vous ajouter une fonction de commentaire à quelque chose pour commencer à créer une ressource de preuve sociale ? Commentaires Facebook ?

Si vous ne disposez pas encore de ces outils, vous avez une ribambelle de widgets gratuits disponible sur Widfly.com . Cette plateforme dispose des meilleus scripts prêts à êtres installés sur n'importe quel site web (Shopify, Prestashop, Blog, Wordpress ou toute autre CMS). Installez facilement le pixel et créez vos widgets de social proof. Du simple bandeau d'information, à la captation de mails en passant par des compteurs live, des notifications de cookies pour votre site, des avis aléatoires, du partage sur les réseaux sociaux et des liens d'engagement.

L'un des meilleurs déclencheurs de la preuve sociale est un excellent produit . En fait, c'est la meilleure forme de preuve sociale.

Pourquoi? Parce qu'un produit génial est acheté par beaucoup de gens, parlé par beaucoup de gens et même défendu ou vanté en ligne par des évangélistes. C'est une pure preuve sociale car cela se produit de manière organique, vous donnez simplement aux gens ce qu'ils veulent et ils deviennent alors une force qui influence les futurs clients potentiels, et ainsi de suite.

Mon conseil, si vous êtes un spécialiste du marketing de l'information cherchant à vendre des produits numériques en ligne, est de collecter de très bonnes études de cas , idéalement au moins une très approfondie. Enregistrez une interview vidéo avec cette personne si vous le pouvez et décomposez toutes les étapes qu'elle a suivies pour obtenir un résultat. Ne vous inquiétez pas s'ils révèlent tout ce qui se trouve dans votre produit, cela ne fera que prouver à quel point il est bon.

Je recommande également de donner vos meilleurs trucs gratuitement . Si vous avez un rapport gratuit qui se répand partout, les gens commencent à vous inclure dans les conversations chaque fois que votre industrie est discutée. Vous devenez l'un des "experts" ou des "célébrités" ou peu importe comment vous voulez l'appeler. Ce qui compte, c'est que vous teniez compte de ce monde parce que beaucoup de gens ont entendu parler de vous à propos d'un sujet. Si votre nom est abandonné assez souvent, les gens supposent que vous êtes formidable, même s'ils n'ont jamais expérimenté ce que vous faites. C'est ce qu'est la preuve sociale - vous donner un statut basé sur une référence sociale .

La preuve sociale est partout. Je ne peux même pas commencer à expliquer à quel point c'est une force omniprésente. Ce qui est important, c'est que vous en preniez conscience, surtout lorsqu'il s'agit de commercialiser vos produits et services.

Une chose que j'ai personnellement remarquée, c'est que plus je devenais conscient de la preuve sociale dans un contexte de vente, plus je pouvais facilement la repérer influençant ma prise de décision . Je ne peux pas me « libérer » de la preuve sociale - je n'en ai pas vraiment envie parce que cela m'aide à prendre des décisions plus rapidement - mais j'aime « voir » les forces qui m'influencent plutôt que de les ignorer, ce que je était principalement dans le passé.

Dans le cadre de la maîtrise émotionnelle , repérer la preuve sociale dans votre vie est un formidable outil car vous reprenez le pouvoir. Vous pouvez observer les décisions que prennent les gens autour de vous et comment cela vous pousse ou vous tire, mais vous n'agissez pas de manière impulsive à cause d'eux.

Vous pouvez examiner la preuve sociale avec un sentiment de détachement , y voir la sagesse lorsque vous en avez besoin pour vous aider à prendre une décision, puis agir. Cela devient un outil rationnel pour choisir un chemin plutôt qu'un acte émotionnel irrationnel fait parce que vous êtes une créature de troupeau (ou du moins vous pouvez vous dire cela et ensuite prendre la même décision que tout le monde de toute façon !).

Merci d'avoir lu, maintenant allez dire à vos amis de lire ceci, oh, et cliquez sur le bouton tweet 😉